Are.na








© 2007-2020

Bio

Ronald Reyes-Sevilla est un artiste, chercheur et curateur costaricien , il a reçu une formation multidisciplinaire au Costa Rica et en France, après des études à l’Université du Costa Rica, l'Université Technique Nationale du Costa Rica et à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, son travail a été présenté dans des musées , centres et lieux d’art en France, États-Unis d’Amérique, Mexique, Brésil, Costa Rica, France, Suisse, Australie, Espagne, Italie, Hong Kong, Italie, Pays Bas, entre autres.

En 2013 il a fondé Dos Mares, plateforme curatoriale basée à Marseille. Ses recherches artistiques abordent l’ironie, la dérision et le sarcasme comme mécanismes potentiels pour désarmer les dogmes ou les systèmes de pensée au profit de la dimension humaine.

Dans la ligne curatoriale, il s’intéresse à l’innovation dans les écosystèmes de l’art actuel, en mettant en œuvre des projets intermodaux à travers des médias iconographiques, analytiques et synthétisés. À la recherche d’une nouvelle réflexion et d’un geste radical, il développe une conception de l’innovation centrée sur une capacité à réinventer des connexions entre des éléments préexistants plutôt que de poursuivre sans cesse l’optimisation d’un processus.

En 2017, le Sénat français lui décerne la médaille d’État pour son travail de rapprochement et de dialogue entre l’art contemporain latino-américain et français.

----

Démarche Artistique

Mon travail, rigoureux et quasi scientifique, a la marque du documentaire, mais paradoxalement m'en libère par un propos complètement irrationnel. Je créé un univers en apparence proche du monde dans lequel nous vivons mais en décalage permanent. Avec une grande subtilité, j'use de dérision, d'ironie, de sarcasme pour démonter les dogmes ou les systèmes de pensée au profit de la dimension humaine.

Statement

Mi trabajo, riguroso y casi científico, tiene la huella del documental, trabajé años en medios de prensa pero paradójicamente me libero del mismo con una intención completamente irracional. Creo un universo en apariencia próximo del mundo en el cual vivimos pero en un desfase permanente. Con una gran sutilidad, hago uso de la ironía, la irrisión y el sarcasmo para desarmar los dogmas o sistemas de pensamiento en beneficio de la dimensión humana.